Comment solliciter efficacement vos réseaux d’influence?

Vous avez entendu dire que les réseaux d’influence sont un véritable tremplin pour votre carrière ; et vous vous demandez si c’est vrai ?

Mais ce n’est pas tout : vous vous demandez également comment solliciter efficacement un réseau d’influence ? Comment procéder que les membres de votre réseau d’influence acceptent de vous aider ?

Ci-dessous, trouvez des réponses professionnelles à toutes ces questions. !

reseaux-sociaux-entreprises

Un réseau d’influence, ça peut faire beaucoup pour votre carrière

  1. Un réseau d’influence, ça peut vous aider à trouver un travail

Un réseau d’influence peut facilement vous aider à trouver un travail. C’est ce qui a fait dire à Laurent Renard, auteur du livre « Le Guide des clubs, cercles, et réseaux d’influence » : « À compétence égale, on choisira toujours le type avec qui l’on joue au tennis le samedi ».

Cette affirmation est bel et bien vérifiée. Comme le dit si bien Alain Marty, président du Wine & Business Club, auteur de ʺRéseaux d’influence, le guide du networking en Franceʺ, aujourd’hui, « 80% des emplois sont pourvus par relations ».

  1. Un réseau d’influence, ça peut vous aider à gravir plus rapidement les échelons

Faire partie d’un réseau d’influence, c’est se donner une chance de gravir plus rapidement les échelons.

Par exemple, parce que vous faites partie du même réseau d’influence que le boss ou l’un des directeurs de l’entreprise, il vous remarque lors des réunions du réseau.

Parce que vous rendez service aux membres du réseau, faites preuve de dynamisme, vous faites positivement remarquer, gagnez en influence, il en vient à se dire qu’il n’exploite pas suffisamment votre leadership. Il cherche alors à vous positionner à un meilleur poste de responsabilités.

Un autre exemple ? Vous faites partie d’un réseau d’influence qui comprend des personnes ayant une certaine influence sur les dirigeants de votre entreprise : un actionnaire, un gros client, etc.

Parce que vous avez réussi à tisser progressivement des relations étroites avec lesdites personnes, vous pouvez leur demander d’intervenir auprès des dirigeants de l’entreprise pour vous.

Bien sûr, ne leur demandez un tel service que si vous êtes certain de posséder ce qu’il faut pour le poste que vous désirez. Car sur ce coup-là, ils s’engagent pour vous ; et si vous n’êtes pas performant, vous leur ferez perdre leur crédibilité et une partie de leur pouvoir. Ils vous en voudront alors et refuseront peut-être d’aider d’autres personnes.

  1. Un réseau d’influence, ça peut être une source de nouvelles opportunités

Un réseau d’influence, ça peut être l’occasion pour vous de rencontrer des dirigeants d’entreprise qui vous offriront un emploi meilleur que celui qui vous occupe actuellement.

Tenez, dans certains réseaux, on vous offre clairement une chance de contacter vos futurs employeurs et d’’êtré écouté. Exemple de l’Unilever Club !

  1. Un réseau d’influence, c’est l’opportunité de créer des contacts professionnels qui vous seront utiles à l’avenir

Ne pensez pas qu’au présent ! Vous pouvez intégrer un réseau d’influence et n’y trouver aucun contact professionnel qui vous sera utile sur le coup.

Mais influencez-les positivement, et gardez soigneusement leurs cartes de visite. Un jour ou l’autre, vous aurez probablement besoin de l’un d’entre eux. Je vous le garantis !

  1. Un réseau d’influence, ça peut vous fournir l’information et l’aide nécessaires pour avancer dans votre travail

Les réseaux d’influence ne sont pas que des canaux pour trouver un emploi, se faire des contacts professionnels, etc.

Un réseau d’influence, c’est également l’occasion d’accéder aux informations nécessaires à la bonne exécution de votre tâche. C’est tout autant l’occasion de rencontrer une personne qui vous recommandera à une autre afin que celle-ci vous aide dans l’accomplissement de votre tâche, etc.

Supposons que vous êtres commercial et que vous avez des difficultés à vendre efficacement. Cela vous aidera certainement de pouvoir solliciter un réseau tel que celui des Dirigeants Commerciaux de France, non ?

4 clés pour solliciter efficacement un réseau d’influence

  1. 1ère clé pour solliciter un réseau d’influence : identifiez les personnes qui vont vous être utiles

Lorsque vous intégrez un réseau d’influence, ne vous précipitez pas pour distribuer vos cartes de visite à tout vent. Abordez les autres, nouez des contacts, laissez les autres se présenter. Apprenez à les connaître, à savoir ce qu’ils font. Mais surtout, observez !

Cherchez à savoir qui a du pouvoir, qui prend des décisions, qui est écouté par beaucoup de monde au sein du réseau, qui peut vous être utile même s’il n’a pas un grand pouvoir au sein du réseau d’influence, etc.

Une fois que vous avez remarqué ces différentes personnes, passez à la 2ème clé

  1. 2ème clé pour solliciter un réseau d’influence : donnez avant de recevoir

Faites-vous remarquer positivement au sein de votre réseau d’influence. Faites-vous remarquer surtout des personnes dont vous aurez besoin plus tard.

Rendez service à ces personnes, mais également à toutes celles qui vous approcheront. Car vous ne connaissez pas leurs liens avec les personnes qui vous seront utiles plus tard. Quelqu’un pourrait parler favorablement de vous à l’une de ces personnes qui vous seront utiles plus tard.

Et quand vous voulez rendre service, efforcez-vous toujours d’aller au-delà de ce que l’on vous demande, et faites-le avec enthousiasme. N’oubliez pas que votre objectif, c’est de rendre les gens heureux et empressés de vous aider quand vous aurez besoin d’eux.

Parfois, n’hésitez pas à anticiper sur les besoins des membres de votre réseau d’influence. Par exemple, si l’un d’entre eux est un directeur commercial et que vous avez découvert récemment un livre passionnant sur le sujet, offrez-le lui.

  1. 3ème clé pour solliciter un réseau d’influence : ne quémandez pas

Demandez qu’on vous rende service, mais veillez toujours à montrer aux autres l’opportunité qu’ils ont à vous rendre ce service.

Par exemple, si vous voulez que quelqu’un vous aide à trouver un emploi de comptable, n’allez pas pleurer sur son épaule. Dites-lui plutôt quelque chose comme : « Je cherche actuellement un emploi en tant que comptable. J’ai d’excellentes références ; et si vous me recommandez quelque part, je suis sûr qu’ils vous remercieront plus tard de m’avoir mis en contact avec eux. Merci à vous ».

Parce que vous aurez pris le soin de donner avant de recevoir, la personne, à qui vous demandez ce service, sera davantage enclin à vous aider.

  1. 4ème clé pour solliciter un réseau d’influence : soyez clair et précis dans vos attentes

Les gens n’ont pas le temps. Ils ont leurs propres soucis et préoccupations. Alors, si vous voulez qu’ils vous aident efficacement, il va falloir être clair et précis quant à vos attentes.

Ne tournez pas autour du pot. N’y allez pas par quatre chemins. Demandez clairement et précisément ce que vous voulez.

Mais avant de solliciter votre réseau, vous devez l’intégrer efficacement. Lisez donc l’article Réseaux d’influence : pourquoi et comment les intégrer.

Voilà, si vous avez des questions, des préoccupations, merci de nous les poser dans les commentaires ci-dessous.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.