Réseaux d’influence : pourquoi et comment les intégrer

On entend de plus en plus parler des réseaux d’influence. Alors, forcément, vous vous posez des questions : un réseau d’influence, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi intégrer des réseaux d’influence ? Comment les intégrer avec succès ?

Ci-dessous, vous trouverez des réponses à ces questions ! Bonne lecture !

Quel peut être l’impact des réseaux d’influence sur votre vie ?

Un réseau d’influence est défini par l’ensemble des contacts que vous pouvez solliciter afin d’obtenir indirectement ou directement, officieusement ou officiellement, l’aide dont vous avez besoin pour atteindre un objectif.

Voici quelques exemples de types de réseaux d’influence : les fraternités, les grands corps de l’État, les syndicats, les clubs ou cercles de réflexion, la franc-maçonnerie, les réseaux d’anciens de grandes écoles, etc, etc.

Un réseau d’influence peut avoir un grand impact sur votre vie :

  1. Il peut vous permettre d’accéder à l’information dont vous avez besoin pour évoluer. Par exemple, supposons que vous êtes un dirigeant d’entreprise. En intégrant l’Association Nationale du Marketing, vous accéderez aux techniques et à l’esprit du ʺmarketing à la françaiseʺ.
  1. Il vous permet de vous faire connaître. La chose est connue des professions qui n’ont pas le droit de faire de la publicité : comptables, avocats, etc.
  1. Il peut vous ouvrir des portes. Parce que vous avez été recommandé par une personne de votre réseau, on acceptera de vous recevoir. Même si on est très occupé !

Mais si on est vraiment indisponible, on veillera à vous rappeler. Comme le dit si bien Patrick Perrin, directeur général de Bose France, « Lorsqu’une personne me contacte de la part d’une de mes connaissances, je prends la communication ou je note que je dois la rappeler ».

  1. Même si ce n’est pas son but premier, un réseau d’influence peut vous aider à trouver un emploi pour un proche ou pour … vous-même. D’ailleurs, selon Alain Marty, président du Wine & Business Club et auteur de ʺRéseaux d’influence, le guide du networking en Franceʺ, aujourd’hui, « 80% des emplois sont pourvus par relations » ; et il ajoute : « C’est l’outil indispensable pour construire ou parfaire votre réussite professionnelle que vous soyez jeune diplômé ou président d’une société du CAC 40 ».

C’est ce que confirme Colette Cornu de l’Unilever Club, « Lorsque l’un des nôtres recherche un emploi, il a 220 personnes à qui téléphoner avec une chance importante d’être écouté attentivement ».

  1. Même si c’est un but inavoué, un réseau d’influence vous permet de faire des affaires. Toujours selon Alain Marty, « La plupart des clubs sont des lieux d’échanges et de business. Mieux : les clubs dont la vocation n’a pas de lien avec les affaires sont ceux où l’on en fait le plus ».

D’ailleurs, dans les clubs, il n’est pas rare de discuter pendant 5 minutes de la passion commune (le vin, les finances, les cigares, le pigeon, le tir, etc) et de consacrer le reste du temps à parler affaires.

C’est d’ailleurs ce qui a fait dire à Éric Ebstein, directeur général du laboratoire vétérinaire Sfan, et membre des Dirigeants Commerciaux de France (DCF) : « La vente est avant tout une affaire de confiance !… Dans le contexte d’un club ou d’un réseau, les barrières tombent vite, pour laisser place aux conseils et aux récits d’expériences. Des cartes de visite s’échangent et des contrats se signent ».

Comme vous le constatez, les réseaux d’influence peuvent vous apporter beaucoup. Encore faudrait-il savoir les intégrer !

Comment intégrer avec succès un réseau d’influence

Les conseils suivants vous aideront à intégrer avec succès un réseau d’influence :

  1. Ne vous forcez pas à faire partie d’un réseau d’influence. Choisissez d’abord et avant tout d’intégrer ceux qui correspondent à vos centres d’intérêt (votre profession par exemple) et à vos passions. Il est inutile d’être membre d’un Club de Financiers si vous n’aimez pas les finances.

Vous irez à une ou deux réunions, trouverez tous les prétextes pour ne pas assister aux suivantes, et finirez par vous faire éjecter pour causes d’inactivité.

  1. Évitez d’intégrer trop de réseaux d’influence à la fois. Vous n’aurez jamais le temps de vous préoccuper et de vous occuper de chacun d’entre eux.

Au finish, vous y perdrez votre crédibilité, mais également vous y gaspillerez votre argent, celui de la cotisation ; cotisation qui peut aller de 25 euros à 2500 euros l’année

Par conséquent, contentez-vous d’intégrer deux ou trois réseaux d’influence.

  1. Une fois membre du réseau d’influence, évitez de fouler au pied les règles de bonne conduite officielles ou officieuses. On ne vous le reprochera pas directement. Mais on vous tiendra désormais à l’écart.

Par exemple, évitez de faire preuve d’un enthousiasme excessif en envoyant des dizaines d’emails aux gens. Évitez également, lors des premières rencontres, de distribuer à tout va vos cartes de visite. Soyez un peu réservé, et faites preuve de discrétion.

  1. Une fois membre du réseau d’influence, sachez observer, écouter sans parler. Cela vous permettra :
  • De comprendre le fonctionnement du réseau et ses habitudes,
  • D’identifier les dirigeants, les véritables leaders d’opinion, etc.

Une fois que vous avez cerné les prérogatives et pouvoirs de chaque membre du club, vous pourrez vous permettre de prendre des initiatives.

  1. Assistez, au minimum, à dix réunions par an. Ce minimum vous permettra de tisser des liens et de nouer suffisamment de relations pour espérer tirer profit de votre réseau.
  1. Investissez-vous dans la vie du club : demandez à prendre une responsabilité au sein du club, participez à l’organisation d’une conférence, etc. Mais évitez à tout prix de marcher sur les plates-bandes d’un autre membre. Vous vous ferez un adversaire, voire un ennemi ; ce qui n’est jamais bon pour la suite.
  1. Rendez spontanément service aux autres. Ils vous retourneront l’ascenseur quand votre tour viendra !
  1. Faites connaître vos attentes sans insister. Par exemple, profitez du rituel « Comment allez-vous » pour lancer une réponse du type : « ça va à 100 à l’heure ! Je recherche actuellement un emploi dans le domaine de… ».
  1. Demandez conseil. Par exemple, vous avez un contact qui connaît très bien un secteur dans lequel vous comptez vous investir. Demandez-lui son avis, demandez-lui de partager ses expériences avec vous.


Suivez ces conseils ; et vous réussirez à intégrer avec succès votre réseau d’influence. Ses membres seront alors par la suite prêts à vous rendre service.

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations se rapportant aux réseaux d’influence ? Partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous !

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Recherches utilisées pour trouver cet article :https://yandex ru/clck/jsredir?from=yandex ru;search;web;;&text=&etext=1831 nj7uF6Jioj4uU7Z6OTIVMXy48GtXdyrGzXISSClX7ezwEXFuFy-O9F74y9fIT46I 0ad5b74d31075822597d57decdedb2c0d0947dab&uuid=&state=_BLhILn4SxNIvvL0W45KSic66uCIg23qh8iRG98qeIXme
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.