Comment développer son chiffre d’affaires grâce au réseautage ?

Pour n’importe quelle entreprise, le réseau est un point essentiel afin que l’activité puisse se développer, et par conséquent le chiffre d’affaires également. On constate souvent que le réseau est mal géré, rien n’est mûrement réfléchi, et pas grand-chose n’est mis en place pour améliorer la situation. Il est intéressant de s’attarder sur l’élaboration d’un plan de réseautage (ou plan réseau). Ce dernier ne pourra apporter que des avantages à l’entreprise en question. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir rapidement comment il est possible de développer son chiffre d’affaires grâce au plan de réseau.

Le plan de réseautage

La sociabilité

On sait pertinemment que les êtres humains n’osent pas aller vers les autres. Cependant, créer son propre réseau implique forcément d’être sociable et avenant. Dans le commerce notamment, si vous n’allez pas vers la clientèle, elle ne viendra pas forcément à vous. Concernant le réseau c’est pareil ! Lorsque vous êtes convié à une conférence, une réunion, etc., évitez de vous installer seul au fond de la salle. Allez donc vous asseoir à côté d’une autre personne où le siège est libre. Cela vous permettra d’aborder la conversation, et parfois de trouver des opportunités pour augmenter votre chiffre d’affaires. Osez !

Soyez généreux

Lorsque l’on donne quelque chose, ce n’est pas toujours dans l’espoir de recevoir en retour. Il faut vous ôter cela immédiatement de la tête. Souvent, les entreprises se montrant généreuses sont mal perçues. En effet, le client ou le partenaire a l’impression que vous attendez autre chose en retour. Afin de créer votre réseau, vous devez être dans sincère envers les autres. Vous donnez gratuitement, et vous verrez ce qu’il s’en suit. Généralement, vous recevrez en retour. Cependant, évitez de montrer que vous attendez un retour de la tierce personne. Montrez-vous uniquement généreux, vous donnerez alors une bonne image de vous, et les autres auront alors envie de vous rendre la monnaie de votre pièce.

Faire le point sur votre réseau

Avant de vouloir partir à la conquête de votre nouveau réseau, vous devez prendre le temps. Faites le point sur votre réseau actuel, et posez-vous les bonnes questions. Votre but est d’augmenter votre chiffre d’affaires grâce au réseautage. Pour cela, vous ne devez rien précipiter et procéder par étapes. Votre objectif n’est pas d’avoir une longue liste de noms qui ne vous serviront à rien. Votre objectif est de disposer de noms pour votre réseau qui ont un lien direct avec votre activité professionnelle. Ainsi, retenez bien que l’efficacité de votre réseau ne va pas se mesurer au nombre de contacts que vous avez, c’est complètement faux. Certains n’ont rien à vous apporter, et c’est totalement inutile. Vous ne cherchez pas à vous faire des amis, mais des contacts pour développer votre activité professionnelle.

Faites parler de vous

Si vous désirez véritablement créer votre réseau, alors faites parler de vous, c’est une des meilleures solutions. Pour cela, lorsque vous êtes convié à une conférence, ou quoi que ce soit, mettez-vous en avant. N’hésitez pas à parler de votre activité, partager votre opinion, etc. Votre objectif dans ce cas-là est de vous faire voir. C’est à cet instant précis que vous pouvez avoir l’opportunité d’échanger des coordonnées très intéressantes. Soyez malin !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.