Comment réseauter efficacement?

Comment réseauter? Par où commencer? Que faut-il pour être un bon réseauteur? Beaucoup de personnes sont parfois un peu confuses au sujet de la création d’un réseau et donc doutent de son efficacité.

Le réseautage, c’est l’art de bâtir et de maintenir des relations mutuellement bénéfiques. Donc, comme toute autre chose, la création d’un réseau ainsi que la mise en relation des personnes entre elles, nécessitent un peu de pratique et de finesse, mais si cela est fait correctement, c’est une partie inestimable pour la recherche d’un emploi, la recherche de clients ou de partenaires d’affaires.

commentréseauter

Quelques conseils: comment réseauter?

Soyez patient

Comment réseauter?  La toute première règle à avoir à l’esprit est la suivante: dans la création d’un réseau d’affaires, il y a toujours, TOUJOURS, une question de temporalité:

Le Networking ne se fait pas du jour au lendemain, c’est un processus. Comme tout processus, il y a une période d’apprentissage, de test, de perfectionnement. Ça prend du temps.

Par ailleurs, le réseautage n’est pas seulement quelque chose de ponctuel à placer dans le to do list, un peu comme vous le feriez par exemple pour rechercher un travail : « Envoyer CV à Pfizer », check! C’est au contraire quelque chose qui demande de l’engagement et une régularité,voir une systématique.

Enfin, alors que les gens peuvent vouloir vous aider, il se peut qu’ils ne soient pas en mesure de le faire immédiatement. Donc, si quelqu’un accepte de vous rencontrer, mais ne peut pas le faire immédiatement, acceptez l’offre gracieusement et patiemment.

Ne laissez jamais passer une occasion de rencontrer quelqu’un au cours du processus de création de votre réseau. Bien au contraire, vous devriez toujours être ouvert à la rencontre!

Soyez authentique

Lorsque vous rencontrez quelqu’un, vous avez tout bénéfice à vous intéresser sincèrement à sa vie, et pas seulement vous intéresser à ce que cette personne pourrait vous apporter en terme de business ou d’avantage! Vous n’êtes pas là pour « profiter d’une personne et de ce qu’elle pourrait vous apporter ». Ça vient naturellement une fois que vous avez créé une relation de qualité. L’autre aura naturellement envie de vous aider.

Réseauter signifie favoriser et générer des relations de qualité. Or, les relations sont fondées sur la confiance qui s’installe entre les individus, et le partage réciproque. Ce mot « Réciproque » prend tout son sens ici. Pour être un excellent réseauteur, il est impensable de se contenter de « prendre » sans jamais rien donner. Bien au contraire, un réseauteur efficace devra avant toute chose avoir l’état d’esprit d’un donneur. Il donnera du temps, de l’énergie à la relation, avant même de donner des recommandations. Recevoir fera partie de l’équation, mais dans un deuxième temps.

Donnez d’autant plus que vous vous trouvez dans une position favorable (un bon emploi, une grosse « connectivité», etc…). Rappelez-vous qu’un jour, c’est peut-être vous qui aurez besoin de recevoir et le fait d’avoir donné autrefois vous mettra immédiatement dans les bonnes grâces des personnes que vous aurez aidées.

Par ailleurs, vous devez trouver des façons de vous reconnecter régulièrement avec vos anciens contacts, afin de rester « à jour » de leurs actualités, mais aussi pour rester « présents » dans leurs périmètres.

Prenez aussi le temps de leur faire savoir que leurs avis ou conseils ont été entendus et utilisés à bon escient.

Être reconnaissant envers les autres est quelque chose d’extrêmement valorisé. Cela renforce vos relations. Quoi de plus agaçant en effet d’aider quelqu’un sans jamais avoir ne serait-ce qu’un petit message de remerciement ou même simplement des nouvelles de la personne à qui l’on a tendu la main? Alors remercier une personne qui vous a aidé, lui exprimer de l gratitude ou simplement le tenir au courant de votre évolution lui fera aussi prendre conscience de leur valeur qu’il a eue pour vous inconsciemment, ça l’ encourage à continuer à vous aider.

Comment réseauter? Être un enseignant

Gardez à l’esprit que toutes les personnes que vous rencontrez ne comprennent pas ce qu’est le réseautage, ni ne savent réellement comment vous aider, ou comment vous pouvez les aider! Par exemple, beaucoup de gens pensent que la meilleure façon dont ils peuvent vous aider en tant que demandeur d’emploi est de prendre votre CV et de le transmettre au service des ressources humaines de leur entreprise. Bien que leurs intentions soient nobles, leur stratégie ne va pas réellement vous aider. Au contraire, elle pourrait même s’avérer contre-productive et, par conséquent, vous faire passer à côté d’une excellente opportunité.

Plutôt que de donner à votre contact un curriculum vitae, il est préférable de lui demander s’il peut vous présenter à un membre de son entreprise de sorte que vous pouvez en apprendre plus sur le positionnement, le produit, et de l’organisation de cette boîte. Comme vous en apprendrez plus sur la société, vous pouvez cibler la façon de communiquer sur vous-même en fonction des besoins de cette société. Et plutôt que de terminer parmi la foule des cvs anonymes, vous trouvez une manière de sortir du lot en proposant exactement ce que la société en question pourrait rechercher.

C’est toujours plus facile de répondre à un besoin plutôt que de proposer un service, une compétence et d’espérer que quelqu’un décide de l’acheter.

Comment réseauter? Soyez un « helpeur » ( quelqu’un qui aide , mmm : difficile de traduire réellement ce mot en français isn’t it? )

La clé du réseautage est la réciprocité. Peu importe à qui vous avez affaire, vous devriez toujours essayer de donner plus que vous recevez. Par exemple, si vous avez des informations sur une entreprise en particulier, un service, un besoin, une personne, qui seraient précieuses pour quelqu’un dans votre réseau, partagez. En partageant vous aidez les autres et à leur tour, les autres vous aideront.

Que vous soyez actuellement employé ou la recherche d’emploi ou d’opportunité de business est sans importance – la mise en réseau est un processus constant.

Évidemment, vous aurez plus tendance à la réception de l’information lorsque vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi ou de business, ça peut paraître normal, mais cela signifie simplement et justement que vous avez besoin de travailler d’autant plus votre réseautage lorsque vous êtes en période de vache grasse.

Le piège serait justement de se construire et de solliciter vos réseaux lors des périodes difficiles et d’ « oublier » ses contacts lorsque tout va bien pour vous. Erreur fatale, qui donnerait invariablement lieu à des réflexions du genre « celui-là ne m’appelle que lorsqu’il a besoin de moi ».

Si vous êtes constamment à la recherche de moyens pour aider les gens de votre réseau à atteindre leurs objectifs, alors souvenez-vous qu’ils seront beaucoup plus susceptibles de vous aider en retour.

Dans les commentaires ci-dessous, indiquez vos astuces de réseauteur préférées!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Recherches utilisées pour trouver cet article :comment se reseauter avec puissants
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Réponses

  1. Ogier DOLLÉ

    Bonjour Théo,
    j’ai découvert ton blog il y a quelque jours.
    Je poste ce commentaire car c’est le seul moyen de te contacter.
    Tes articles sont de qualités, pourquoi n’en publies-tu plus?
    Au plaisir de te lire.

    Répondre
    • Théo Duverger

      Bonjour et merci

      Ces derniers temps ont étés occupés par d’autres projets très prenants. Cependant, il existe d’autres articles écrits, que je dois encore mettre en forme avant de les publier d’ici quelques temps.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.