7 techniques redoutables pour influencer les autres

Ci-dessous, vous trouverez 7 redoutables techniques pour influencer les autres. Elles sont à votre disposition et sont plutôt faciles à utiliser.

Servez-vous-en si vous faites partie de ceux qui se sont déjà rendus compte de cette vérité : quand on sait influencer les autres et obtenir plus facilement d’eux ce que l’on désire, notre vie est beaucoup plus facile et plus agréable !

Les 3 premières techniques redoutables pour influencer les autres

  1. 1ère technique redoutable pour influencer les autres : l’autorité

Nous avons tous été conditionnés depuis notre tendre enfance à obéir à l’autorité. Nous avons appris à accepter les ordres et demandes de nos parents, professeurs, surveillants, etc.

Une première technique vraiment redoutable pour influencer les autres, c’est donc de faire appel à l’autorité. Elle est presque imparable.

Placez-vous en position d’autorité vis-à-vis de quelqu’un, et il vous obéira quasi-automatiquement.

Par exemple, entourez-vous des symboles qui font en général un puissant patron: costume cher, voiture haut de gamme, garde du corps, serviteurs vous suivant un peu partout et vous servant promptement, personnes vous appelant par un titre du type « Monsieur le Président de… », etc.

Vous serez alors pris pour quelqu’un d’important par de parfaits inconnus ; et la plupart d’entre eux vont obéir prestement à vos requêtes.

Et si vous ne pouvez pas incarner vous-même l’autorité, mettez-vous à côté de quelqu’un qui représente une autorité, pas derrière lui, mais juste à côté (sur une photo, dans la rue, etc) en donnant l’air d’être l’un de ses amis ou proches.

Les gens vous prendront vous aussi pour une autorité ou du moins ce qui s’en rapproche le plus.

  1. 2ème technique redoutable pour influencer les autres : la preuve par la masse ou preuve sociale

Vous vous servez de la preuve sociale à chaque fois que vous montrez qu’un petit groupe ou une foule de personnes adhèrent à vos convictions, vos actions, votre produit, etc.

Cette technique pour influencer les autres est plus que redoutable car elle se base sur un trait bien caractéristique de la nature humaine : « Quand plusieurs personnes font quelque chose, c’est que c’est la bonne chose à faire ».

C’est ce que disait le célèbre consultant Cavett Robert : «Comme 95% des gens sont par nature imitateurs et seulement 5% des innovateurs, les gens sont plus facilement persuadés par les actions de leurs semblables que par tout autre argument que nous pouvons leur donner ».

Les politiciens utilisent la preuve sociale à chaque fois qu’ils se font entourer de nombreuses personnes militant pour eux et scandant leurs noms.

Un don juan se sert de la preuve sociale lorsqu’on le voit en pleine conversation avec plusieurs femmes dont il est le centre d’intérêt. Sa véritable cible se dit alors : « Si tant de femmes veulent être ses amies, c’est qu’il doit en valoir la peine. C’est le mâle dominant ».

À chaque fois que vous voudrez convaincre quelqu’un de faire ce que vous voulez, montrez-lui que d’autres l’ont déjà fait.

  1. 3ème technique redoutable pour influencer les autres : la rareté

La chose rare est souvent considérée comme précieuse ; et la plupart des gens désirent ce qui est précieux. Cela se rapporte aux produits désirés, mais qu’on ne vend pas partout et dont on limite volontairement le nombre d’exemplaires disponible. Souvenez-vous par exemple de la ruée vers le premier iPhone d’Apple.

Mais cela se rapporte également aux personnes. Tenez, par exemple, le week-end, vous vous retrouvez souvent en groupe avec des amis. Vous êtes connu comme la personne qui pose des questions et s’intéresse sincèrement à ce que les autres ont à dire. Mais vous ne parlez jamais.

Puis, un jour, vous décidez de donner votre opinion sur un sujet donné. Que va-t-il se passer d’après vous ? Tout le monde va se taire et vous écouter, curieux de savoir ce que vous avez à dire.

Rendez votre produit rare, rendez votre personne rare, rendez vos propos rares, rendez vos requêtes rares tout en rendant beaucoup de services aux autres. Vous influencerez les autres et obtiendrez plus facilement d’eux ce que vous voulez.

Mais il n’y a pas que ces techniques qui soient redoutables pour influencer les autres. Il y en a d’autres qui ne le sont pas moins, même si elles ne sont pas du même genre. Ci-dessous, vous en trouverez 4 !

4 autres techniques redoutables pour influencer les autres 

  1. « Donner à l’interlocuteur le sentiment de liberté de choix », une technique redoutable pour influencer les autres

Quand on nous demande quelque chose, nous aimons bien qu’on nous donne le sentiment qu’on a la liberté de choisir. Quand quelqu’un le fait, parfois cela touche notre orgueil, parfois cela nous rend magnanime ou nous prédispose tout au moins favorablement à son égard ; ce qui fait que, la plupart du temps, nous faisons ce qui nous demande. Nous allons même au-delà !

Un exemple pour que cela soit davantage clair ? Un ami vient vous voir et vous dit : « Dis donc, depuis quelques temps, je milite en faveur d’une association pour enfants orphelins. Nous avons lancé une campagne de collecte de fonds. En échange de l’argent collecté, nous laissons des gadgets à nos bienfaiteurs. La plupart du temps, les gens donnent 10 euros. Mais tu es libre de donner ce que tu veux ».

Que va faire votre ami à votre avis ? En général, il va donner plus de 10 euros, bien plus s’il est à l’aise financièrement.

Vous voyez par vous-même combien cette technique pour influencer les autres est redoutable !

  1. « La bonne réputation à mériter », une autre technique redoutable pour influencer les autres

Offrir aux autres une bonne réputation à mériter, voilà une autre technique puissante pour influencer l’autre. Pourquoi ? Parce que la personne, à qui vous avez donné cette réputation, fait tout pour la mériter, surtout si cette réputation est quelque part fondée, justifiée !

Supposons que vous devez de l’argent à quelqu’un. Le délai de remboursement approche ; et vous savez que vous ne pourrez pas respecter votre promesse ?

Allez le voir, dites-lui : « Je sais que tu es quelqu’un qui sait se montrer compréhensif lorsque la situation exige. Voilà pourquoi je suis venu te voir maintenant ! Au fait, je… ne pourrai pas te rembourser le… comme promis. Ce sera plutôt le… ».

Même si la personne montre du mécontentement, même si elle sait que vous vous servez d’une technique d’influence, elle va moins « tempêter » que si vous ne lui aviez pas donné une bonne réputation (se montrer compréhensif) à mériter ; et elle vous dira quelque chose comme : « Bon… d’accord !… Cela ne m’arrange pas du tout…. Mais d’accord ! … J’espère que tu pourras vraiment le faire à cette date-là ? ».

Mais savez-vous pourquoi elle va moins tempêter même si elle sait que vous vous servez d’une technique pour l’influencer. Parce que tout le monde aime être complimenté, être bien vu, avoir une bonne réputation. Très peu de gens supportent l’idée d’avoir une mauvaise réputation.

  1. Une autre technique redoutable pour influencer les autres : leur faire dire « Oui » immédiatement

Quand quelqu’un vient de vous dire « Oui », en vertu du principe de cohérence et d’engagement, il va lui être difficile de vous dire « Non » par la suite. Alors, commencez par faire dire « Oui » aux gens, continuez à leur faire dire « Oui », « Oui », « Oui ». Vous obtiendrez alors ce que vous voulez !

Un exemple ? Vous savez qu’une femme a des sentiments pour vous. Mais en fonction de diverses raisons, elle hésite à vous épouser. Procédez comme suit :

  • Dis donc, Nathalie, tu m’as toujours dit que tu voulais d’un bon mari, n’est-ce pas ?!
  • Oui David ! C’est bien ça !
  • Si je ne me trompe pas, un bon mari pour toi, c’est celui-là qui sait se montrer patient et compréhensif, est attentionné et prend soin de toi dans tous les sens du terme. En fait, avec lui, tu te sens en sécurité, tu sens aimée, tu te sens chérie, n’est-ce pas ?
  • Oui David ! Tu as encore raison !
  • Si je te prouvais que je peux être un bon mari pour toi, m’épouserais-tu ?
  • Oui David, Oui !

Vous venez d’obtenir un engagement de la part de Nathalie. Prouvez-vous alors que vous respectez les critères qu’un bon mari doit posséder à ses yeux ; et il y a peu de risques qu’elle ne vous épouse pas. Pourquoi ? Parce qu’elle s’est engagée à le faire si vous prouvez que vous pouvez être un bon mari !

Bien sûr, cet exemple est simplifié. Il vous faudra mettre d’autres éléments autour :

  • Découvrir d’autres points que le bon mari doit posséder selon elle avant de poser la question « Si je te prouvais que je peux être un bon mari pour toi, m’épouserais-tu ? »,
  • Fixer le délai durant lequel elle va vous tester,
  • Etc

Mais l’idée est là : faire dire « Oui » aux autres est une puissante technique pour les influencer dans le sens désiré.

  1. Une dernière technique redoutable pour influencer les autres : justifier votre demande

Cela peut paraître bizarre, mais l’expérience a prouvé que lorsqu’on justifie sa demande par une raison (peu importe laquelle), on influence facilement les autres dans le sens souhaité.

Ellen Langer, professeur et chercheuse en psychologie sociale à Harvard, a mené l’expérience suivante : s’adresser à une file d’attente devant une photocopieuse et demander si on peut passer en premier.

Voici les résultats observés :

  • Sans justification de la demande par une raison, seulement 60% acceptent de laisser passer,
  • Lorsque l’on justifie la demande par une raison valable, 94% des personnes acceptent de laisser passer,
  • Lorsque l’on justifie la demande par des « non-raisons », 93% des personnes acceptent quand même de laisser passer. Exemple : « Laissez-moi passer parce que je dois faire des photocopies ».

Conclusion : le « Parce que » déclenche des réponses d’acceptation automatiques et inconscientes, que la raison soit plus ou moins bonne. Essayez, et vous verrez !

Voilà 7 techniques redoutables pour influencer les autres. Avez-vous déjà utilisé l’une d’entre elles par le passé ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Recherches utilisées pour trouver cet article :techniques pour influencer
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.